Tuesday, January 13, 2009

La fin de l'Ex-Centris?


La nouvelle a choqué plus d'un cinéphile ce matin: Daniel Langlois, propriétaire des salles de cinéma de l'Ex-Centris a annoncé la fermeture le 20 mars prochain des salles Fellini et Cassavettes. Pour sa part, la salle Cinéma Parallèle lancée par Claude Chamberlan devra être relocalisée à un autre endroit encore indéterminé.

L'Ex-Centris est le lieu de projection prisé pour les films indépendants, qu'ils soient internationaux ou québécois. Selon Daniel Langlois, les cinéphiles pourront toujours visionner ces films aux cinémas Beaubien et du Parc. L'Ex-Centris continuera de projeter du cinéma lors de certains événements tels les premières ou les festivals, le reste de ses activités présenteront de nouvelles formes d'art. Rappelons qu'aucun déficit budgétaire n'est en cause dans cette décision.

Le milieu risque fortement de se mobiliser au cours des prochains jours, certaines personnalités importantes du milieu dont la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et les directeurs du Festival du Nouveau Cinéma ont exprimé leur consternation dans divers médias.

Nous ferons certainement le point sur la situation lors de la prochaine émission d'Écran Total, lundi 20h00, et nous vous garderons au courant des futurs développements.

Voici quelques articles parus ce matin à ce sujet:

Ex-Centris délaisse le cinéma (Le Devoir)
Fini le cinéma à l'Ex-Centris (La Presse)

2 comments:

Maxime Smeg said...

Tant mieux. Enfin ils vont pouvoir utiliser les salles pour de vrais activités: des tournois de Ping Pong.

Max said...

har har Nick