Saturday, February 7, 2009

Critique: Trisomie 21, Défi Pérou


Le film Trisomie 21: Défi Pérou est un documentaire témoignage. Six étudiants au programme d'éducation spécialisée du Cégep du Vieux-Montréal partent au Pérou avec leur professeur... et six trisomiques. Le défi: l'ascension du Machu Picchu, mais aussi comprendre et partager l'expérience avec ces adultes "différents". Le documentaire commence à l'aéroport de Dorval, où le groupe s'apprête à partir et se termine, vous le devinerez bien, au sommet du Machu Picchu, sous les larmes de nos étudiants et accompagnateurs émus de l'expérience. Le tout est présenté sur fond de musique traditionnelle péruvienne et images touristiques d'Amérique du Sud.

Ne vous méprenez pas, je n'en ai rien contre les trisomiques ou autres personnes atteintes de déficience mentale. Au contraire, je dois souligner que ce voyage organisé par le Cégep du Vieux-Montréal sort de l'ordinaire et devait être en effet un énorme défi tant physique qu'émotionnel pour tous ses participants.

Le grand problème de Trisomie 21: Défi Pérou est qu'il s'apparente grandement à un vidéo souvenir de voyage. C'est un suivi de l'expérience dans son quotidien, avec les moments joyeux et les moments difficiles. On recueille les témoignages des étudiants, de leur approche face à ce défi. Et on montre la belle solidarité qui s'est crée au sein du groupe. Je ne vois pas l'intérêt de regarder ce film, à moins d'avoir participer au projet ou de s'intéresser particulièrement à la trisomie 21. Bref, le documentaire est ennuyant, car il n'interpelle pas le spectateur.

Si vous voulez apprendre que les trisomiques sont de bonnes personnes, que les préjugés qui existent sur eux sont faux et que le Pérou possède de magnifiques paysages, allez voir ce film. Sinon, laissez tomber. Traitez-moi de sans cœur, mais il faut plus qu'un sujet touchant et la présence de Jean-Marie Lapointe dans un film pour qu'il soit bon.

No comments: