Tuesday, March 31, 2009

Émission #60 - 30 mars 2009

Cette semaine à Écran Total:

  • Nicolas et Guillaume étaient sur place aux Jutras: Entrevues et réactions sont au menu.

  • Le nouveau film de James Gray, Two Lovers, vu par Nicolas et Sabine.

  • Goran reçoit en entrevue Geneviève d'Artefactory.

  • David Cronenberg, vu et revu par l'équipe d'Écran Total.

  • Guillaume dépoussière True Grit, western qui sera revisité par les frères Coen.

  • Deuxième partie de deux chroniques sur Wong Kar Wai par Samuel. Cette semaine, 2046.

  • Sabine présente la découverte du dernier festival de Sundance, Sunshine Cleaning.

Sans oublier, comme à chaque semaine, notre revue de presse et l'agenda! De plus, le sujet de l'éditorial cette semaine: Karine Vanasse, ou comment animer un gala au Québec!

L'émission est disponible ICI. Bonne semaine!

Photos des Jutras

Voici quelques photos prises lors de la remise des Jutras de dimanche dernier. Toutes les photos ont été prises par Nicolas Krief.



Angèle Coutu, première gagnante de la soirée pour son rôle de soutien dans Borderline.



Phoebe Greenberg et Denis Villeneuve ont remporté le Jutra pour le court métrage Next Floor.



Fernand Dansereau s'est vu remettre le Jutra hommage pour l'ensemble de sa carrière



Isabelle Blais et Lyne Charlebois ont reçu, respectivement, les prix d'interprétation et de réalisation pour Borderline.



Ce qu'il faut pour vivre est le grand gagnant de la soirée, avec les prix du Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleur scénario. Le réalisateur Benoit Pilon et l'interprète Natar Ungalaaq.

Pierre Flogia et les Jutras

Voici une chronique de Pierre Floglia à propos du gala des Jutras de dimanche soir dernier, ainsi que ses impressions quant à l'usage du texte dans le cinéma. Le deuxième paragraphe dans lequel il traite de la qualité de certains films par rapport au contenu du scénario est très pertinent. Son opinion ici!

Monday, March 30, 2009

Écran@Venir - 30 mars 2009

Cette semaine:

L'EMMERDEUR
Réalisé par Francis Veber (Le diner de cons, Le placard)

À l'affiche le 24 avril 2009

Sunday, March 29, 2009

Festivalissimo ou pourquoi Écran Total ne couvrira pas l'événement

À l'annonce de la programmation du Festivalissimo, festival de films ibéro-latino-américains, votre dévouée chroniqueuse s'était empressée d'obtenir une accréditation de presse afin de combler son appétit de projections alléchantes et de vous en faire part lors des prochaines émissions et sur ce blog.

Toutefois, les mauvaises expériences que j'ai vécues au court de seulement deux petites visites à l'Ex-Centris m'ont rapidement découragé.

La première, d'ordre technique, s'est déroulée lors de la projection du film Las girasoles ciegos mercredi soir dernier. À quatre reprises, l'image a été déplacée dans l'écran, ce qui a masqué les sous-titres (donc les dialogues) et la moitié de l'image pendant plusieurs minutes. Ce problème technique qui en a fait soupirer plus d'un dans la salle n'est toutefois pas la principale raison pour laquelle je n'assisterai pas aux prochaines projections du Festivalissimo (malgré l'envie de voir certains films).

La vraie raison est d'ordre organisationnel. L'accréditation pour média ne permet de prendre un billet pour un film seulement si la salle n'est pas complète à l'heure de la représentation. Résultat, on ne peut jamais être assuré de pouvoir assister à un visionnement. Ainsi je me pose la question suivante: Comment peut-on faire un compte rendu des films projetés dans un festival sans pouvoir être assuré d'avoir un billet pour leur projection? Le risque de ne pas avoir de place n'en vaut certainement pas l'attente.

C'est personnellement la première fois que je vis cette situation lors d'un festival de cinéma à Montréal, en espérant que ce soit la dernière. Le Festivalissimo se poursuit jusqu'au 5 avril au cinéma Ex-Centris. Je vous suggère tout de même d'y aller, mais vous comprendrez qu'Écran Total ne vous en fera pas de compte rendu.

Saturday, March 28, 2009

Cette semaine à Écran Total

  • Écran Total à la Soirée des Jutras 2009! Réactions et commentaires en direct du Tapis Rouge présenté par Nicolas Krief et Guillaume Côté
  • Sabine Garcia et Nicolas Krief critiquent à l'unisson le film Two Lovers
  • L'équipe à la rencontre de David Cronenberg: extraits choisis de la filmographie du maître de l'horreur canadien
  • Chronique Rétro: Guillaume présente True Grit (1969), un western avec John Wayne
  • Le périple chinois de Samuel Langlois continue avec 2046 (Wong Kar Wai)


Tout ça et plus encore à l'affiche sur Écran Total, lundi le 30 mars!

David Cronenberg reçoit la Légion d'Honneur


Le cinéaste canadien David Cronenberg sera décoré de la Légion d'Honneur le 1er avril prochain. Celui que l'on surnomme The Baron of Blood a connu le succès avec ses films gore fantastique et son univers inquétant. Scanners (1981), Videodrome (1983) et le classique The Fly (1986) font de lui une figure de proue du cinéma d'horreur.

Pour célébrer la reconnaissance à l'étrange du grande cinéaste canadien, l'équipe d'Écran Total vous présente cette semaine des œuvres choisies parmi la filmographie du maître canadien de l'étrange. Un évènement à ne pas manquer!

Friday, March 27, 2009

Les meilleurs pires films de l'année


Tout le monde connait les Razzies, ce fameux gala cinéma qui récompense les pires films de l'année. Et bien les Razzies ont leur version québécoise: les prix Aurore. Créée et animée par l'équipe d'Infoman, la soirée a récompensé les pires films de 2008 pour sa troisième édition. Le jury comprend divers chroniqueurs cinéma dont Odile Tremblay (Le Devoir), Marc Cassivi (La Presse) et Maxime Demers (Rue Frontenac).

Cruising Bar 2 l'emporte haut la main avec 3 prix, dont le prestigieux Meilleur pire film de l'année. Il se mérite également la Pire actrice (Véronique Leflaguais) et la Pire réplique de l'année, dans la catégorie "La farmes-tu ta yeule!": "Vas-tu finir par bander mon gros criss de verra!".

Les autres prix....
Pire film étranger: Astérix aux Jeux Olympiques
Pire acteur: Benoît Roberge (Le cas Roberge)
Pire actrice: Changement de la part du jury: "On va plutôt le donner à Susan Sarandon, nouvelle actrice québécoise."

Mention spéciale à Truffe de Kim Nguyen
Michèle Richard y remporte le Life Achèvement award tandis que le col de fourrure meurtrier se mérite le prix de l'accessoire de l'année.

Vous pouvez réécouter ce prestigieux gala sur le site de Radio-Canada.

Thursday, March 26, 2009

Bande-annonce Where The Wild Things Are

Le très attendu nouveau film de Spike Jonze, Where The Wild Things Are, vient de livrer sa toute première bande-annonce ! Prévue pour l'automne 2009, cette adaptation du best-seller pour enfants de Maurice Sendak met en scène les aventures d'un petit garçon se créant un monde imaginaire peuplé de créatures monstrueuses dont il est le chef.

On retrouve au casting la brillante Catherine Keener, tandis que Forest Whitaker, Paul Dano et James Gandolfini prettent leur voix à diverses créatures animées.

Notez en plus que la bande-annonce utilise la brillante chanson "Wake up" du groupe montréalais Arcade Fire !

Tuesday, March 24, 2009

Émission #59 - 23 mars 2009

Cette semaine à Écran Total:

  • Guillaume et Marie-Lise vous présentent les courts métrages et films d'animation nominés aux Jutras.

  • Sabine a vu le film russe 12, qui revisite le classique de Sydney Lumet 12 Angry Men.

  • Marie-Lise vous présente le premier film du réalisateur Rafaël Ouellet, Le cèdre penché.

  • Le banquet, film québécois décortiqué par Goran.

  • Nicolas brave le nouveau film de Rob Schneider, Big Stan.

  • Première partie de deux chroniques sur Wong Kar Wai par Samuel. Cette semaine, In the Mood for Love.

  • Critique de Grande Ourse: La clé des possibles et questionnement sur la pertinence d'adapter des séries télévisées au grand écran.

Sans oublier, comme à chaque semaine, notre revue de presse et l'agenda! De plus, le sujet de l'éditorial cette semaine: Le phénomène Twilight!

L'émission est disponible ICI. Bonne semaine!

Monday, March 23, 2009

Écran@Venir - 23 mars 2009

Cette semaine:

CHÉRI
Réalisé par Stephen Frears (Dangerous Liaisons, The Queen)

À l'affiche le 19 juin 2009

Wednesday, March 18, 2009

Émission #58 - 18 mars 2009

Cette semaine à Écran Total:

  • Marie-Lise vous présente le Festivalissimo de Montréal.

  • Marie-Lise et Sabine étaient à l'ouverture du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal et ont vu le collectif 8.

  • Sabine critique le remake de Last House on the Left.

  • Samuel nous présente un film francais, La vie est un long fleuve tranquille.

  • RIP: A Remix Manifesto, vu par Guillaume et Marie-Lise.

  • Découlant du documentaire RIP, table ronde sur les droits d'auteurs et le téléchargement.

Sans oublier, comme à chaque semaine, notre revue de presse et l'agenda! De plus, le sujet de l'éditorial cette semaine: Ces acteurs oubliés que l'on veut revoir!

L'émission est disponible ICI. Bonne semaine!

Monday, March 16, 2009

La logique du remord @ l'UQAM


La nuit de la philosophie qui se déroulera ce samedi 21 mars à l'UQAM présente comme activité la projection de La logique du remord de Martin Laroche. Ce premier long métrage de cet ancien étudiant en cinéma de l'UQAM raconte la sombre histoire de vengeance d'un père de famille envers le violeur/tueur de sa fille. La logique du remord avait été présenté à divers festivals au Québec dont celui d'Abitibi, le FFM et les RVCQ l'an dernier.

Le message du réalisateur:
"La projection sera suivie d'une discussion sur les réflexions que propose le film, entre autres sur la vengeance, la "robotisation" scientifique et la responsabilité qui en découle, le concept de "nature humaine" pis plein d'autres affaires le fun."

La projection est GRATUITE,
à 20h00 au local R-M160 de l'UQAM

Écran@Venir - 16 mars 2009

Cette semaine:

THIRST
Réalisé par Park Chan-wook (Oldboy, Three... Extremes)

Tuesday, March 10, 2009

Festivalissimo: Dévoilement de la programmation


Le meilleur de la cuvée 2008 du cinéma d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal sera projeté à Montréal lors de la 13ième édition du Festivalissimo qui se tiendra du 19 mars au 5 avril. Le Chili sera le pays à l’honneur avec une sélection de films réunissants les grands maîtres du cinéma chilien et leur relève.

La présence du réalisateur argentin Daniel Burman sera l’un des moments forts du Festivalissimo. Son long métrage El nido vacio sera présenté comme film d’ouverture. Selon le programmateur Yuri Berger, il ne faut pas manquer la projection du long métrage de quatre heures Historias extraordinarias, «qui n’a absolument rien à voir avec Che!» précise-t-il. Deux sélections pour l’Oscar du meilleur film étranger seront également diffusées au Festivalissimo. Tony Manero, qui représentait le Chili et Los girasoles ciegos d’Espagne.

Le volet Latinos del Norte donnera un espace de diffusions aux réalisateurs canadiens d’origine ibéro-latino-américaine. Plusieurs d’entre eux seront du festival pour présenter leurs films, dont les documentaristes Carlos Ferrand (Americano) et German Gutiérrez (Le monde selon Lula).

Tous les films au programme seront projetés en version originale avec sous-titres. Seulement six seront avec sous-titres français, les autres en anglais. «Chaque année nous devons nous battre pour pouvoir diffuser des films en français», se désolent les organisateurs.

Notons que la programmation cinéma de Festivalissimo sera pour la première fois entièrement diffusé au complexe Ex-Centris, qui fermera ses portes après le festival pour étaler sa programmation à différentes formes d’art.

Émission #57 - 9 mars 2009

Cette semaine à Écran Total:

  • Marie-Lise et Sabine ont vu Dédé à travers les brumes. Critique et entrevues sont au rendez-vous.

  • Nicolas nous parle du documentaire français La vie moderne.

  • Goran livre ces impressions sur L'empreinte de l'ange.

  • Le nouvel opus d'André Forcier, Je me souviens, décortiqué par Valérie.

  • Samuel nous présente un film scénarisé, réalisé et interprêté par Roberto Begnini, Le tigre et la neige.

  • Finalement, Watchmen! Le réalisateur Zach Snyder réussit-il à adapter la bande dessinée réputée inadaptable? Nos impressions.

Sans oublier, comme à chaque semaine, notre revue de presse et l'agenda! De plus, le sujet de l'éditorial cette semaine: Un critique, à quoi sa sert?

L'émission est disponible ICI. Bonne semaine!

Monday, March 9, 2009

Écran@Venir - 9 mars 2009

Cette semaine:

PUBLIC ENEMIES
Réalisé par Michael Mann (Heat, Collateral)

En salles le 1 juillet 2009

L'ONF au bord de la crise de nerf

L'ONF mène depuis février dernier une campagne de mobilisation pour se faire entendre du gouvernement fédéral. Ce midi, ils étaient une trentaine d'artisans et techniciens à manifester devant la Cinérobothèque pour un investissement du fédéral. L'ONF a vu son budget diminuer de 17% depuis 1996 et près de la moitié de ses postes coupés. Un reportage complet à écouter à Écran Total 9 mars!

Plusieurs artistes du milieu, producteurs et réalisateurs, se sont exprimés en faveur du financement de l'organisation. Ils rappellent l'importance que l'ONF a eu dans leur formation et parcours professionnel.



Wednesday, March 4, 2009

Le malheur de Marc-André Lussier


Après une chronique plutôt haineuse à propos du film Le bonheur de Pierre (qui, selon notre collaboratrice Sabine Garcia, est effectivement nul), le journaliste de La Presse Marc-André Lussier s'est fait ramassé par de nombreux lecteurs et gens du milieu qui croient que ça ne se fait pas dénigrer des films québécois. Sur son blogue, Lussier défend, et avec raison, le droit de la critique à être impartiale. Peu importe d'où un film provient, la critique qu'on en fait doit être honnête et non simplement gentille, voir complaisante. Enfin, un journaliste culturel qui n'a pas peur de démolir un film Québécois qu'il trouve profondément mauvais. La chronique en question