Tuesday, March 10, 2009

Festivalissimo: Dévoilement de la programmation


Le meilleur de la cuvée 2008 du cinéma d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal sera projeté à Montréal lors de la 13ième édition du Festivalissimo qui se tiendra du 19 mars au 5 avril. Le Chili sera le pays à l’honneur avec une sélection de films réunissants les grands maîtres du cinéma chilien et leur relève.

La présence du réalisateur argentin Daniel Burman sera l’un des moments forts du Festivalissimo. Son long métrage El nido vacio sera présenté comme film d’ouverture. Selon le programmateur Yuri Berger, il ne faut pas manquer la projection du long métrage de quatre heures Historias extraordinarias, «qui n’a absolument rien à voir avec Che!» précise-t-il. Deux sélections pour l’Oscar du meilleur film étranger seront également diffusées au Festivalissimo. Tony Manero, qui représentait le Chili et Los girasoles ciegos d’Espagne.

Le volet Latinos del Norte donnera un espace de diffusions aux réalisateurs canadiens d’origine ibéro-latino-américaine. Plusieurs d’entre eux seront du festival pour présenter leurs films, dont les documentaristes Carlos Ferrand (Americano) et German Gutiérrez (Le monde selon Lula).

Tous les films au programme seront projetés en version originale avec sous-titres. Seulement six seront avec sous-titres français, les autres en anglais. «Chaque année nous devons nous battre pour pouvoir diffuser des films en français», se désolent les organisateurs.

Notons que la programmation cinéma de Festivalissimo sera pour la première fois entièrement diffusé au complexe Ex-Centris, qui fermera ses portes après le festival pour étaler sa programmation à différentes formes d’art.

No comments: