Tuesday, June 24, 2008

Écran @venir - 24 juin 2008

Cette semaine:

UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR
Réalisé par Francis Leclerc (Une jeune fille à la fenêtre, Mémoires affectives)

Mettant en vedette:
Roy Dupuis (Maurice Richard, Séraphin: Un homme et son péché)
Patrice Robitaille (Québec-Montréal, Horloge biologique)

En salles le 1er août 2008
Bonne St-Jean!

Tuesday, June 17, 2008

Écran @venir - 17 juin 2008

Cette semaine:

VICKY CRISTINA BARCELONA
Réalisé par Woody Allen (Annie Hall, Match Point)

Mettant en vedette:
Javier Bardem (The Sea Inside, No Country for Old Men)
Penélope Cruz (All About my Mother, Volver)
Scarlett Johansson (Ghost World, Lost in Translation)

En salles le 5 septembre 2008
Bonne semaine!

Friday, June 13, 2008

Sorties de films compromises

Les troubles financier de Christal Film Distribution entraînent un avenir incertain pour des sorties de films québécois et internationaux.


Parmi les dates de sorties repoussée on retrouve le film Truffe, du réalisateur Kim Nguyen (Le marais), mettant en vedette Roy Dupuis, Pierre Lebeau et Céline Bonier. Le long métrage devait prendre l'affiche en avril, mais sa sortie est maintenant repoussée au 22 août. Le film sera tout de même projeté dans le cadre du festival Fantasia en juillet. Truffe est un des films québécois les plus attendus de 2008.


Bienvenue chez les Ch'tis raconte l'histoire de Phillipe Abrams, un directeur des postes du sud de la France. Après avoir commis une énorme fraude à son bureau en vue d'un poste sur la Côte d'Azure, son patron décide plutôt de l'envoyer à Bergues, petite ville du nord de la France. Rempli de préjugés sur le «nord», Philippe y découvre plutôt un endroit charmant. Ce film, qui a triomphé au box-office français, est présentement en conflit avec son distributeur québécois, Christal Films. La date de sortie est indéterminée. Vous pouvez toujours visionner la bande annonce:


Thursday, June 12, 2008

Pour les fanatiques de Frank Miller!!!

Voici un nouveau chef-d'oeuvre de Frank Miller mis au grand écran sous peu dans nos cinémas. Voici The Spirit en salle le 16 Janvier 2009.

Wednesday, June 11, 2008

GLOBAL METAL!!!!!

Après le documentaire Metal: A Headbanger's Journey, le réalisateur Scott McFadyen, nous reviens avec Global Metal, qui s'agit d'une étude anthropologique sur le métal à travers les cultures. Du Canada, à l'Arabie Saoudite, en passant par la Chine, la musique métal est partout. Donc pour les fans comme moi de Metallica, de Slayer et ainsi de suite voilà un bijou qui s'en vient sous peu à Montréal.

Adaptation des Schtroumpfs au grand écran

Le studio hollywoodien Columbia Pictures a obtenu les droits pour adapter la célèbre bande dessinée Les Schtroumpfs au grand écran, connus sous le nom de Smurfs aux États-Unis. Le président de Columbia a déclaré en conférence de presse que le film sera un mélange d'animation et de séquences avec acteurs. Les scénaristes David Stem et David Weiss (Shrek II et Shrek the Third) sont à l'instant en négociations pour écrire le scénario. On ne sait pas encore qui assurera la réalisation et la distribution.

Espérons que ce long métrage des Schtroumpfs, ces petits bonshommes bleus crées par Peyo et qui célèbrent actuellement leur 50e année d'existence, sera à la hauteur de l'œuvre originale. L'adaptation de bandes dessinées au grand écran est un phénomène en pleine expansion à Hollywood. Il y a entre autres les aventures du célèbre Tintin qui seront prochainement réalisées par Steven Spielberg. À ce sujet, nous vous suggérons d'écouter notre émission spéciale d'une heure sur les films adaptés de bandes dessinées sur la page de CHOQ.FM dans les archives d'Écran Total.

En attendant la sortie du film, voici le générique d'introduction du dessin animé des Schtroumpfs, qui ravivera certainement de nombreux souvenirs chez plusieurs!

Tuesday, June 10, 2008

Écran @venir - 10 juin 2008

Cette semaine:

ZACK AND MIRI MAKE A PORNO
Réalisé par Kevin Smith (Clerks, Chasing Amy)

Mettant en vedette:
Seth Rogen (Knocked Up, Superbad)
Elizabeth Banks (The 40-Year-Old Virgin, Slither)

En salles le 31 octobre 2008
Bonne semaine!

Saturday, June 7, 2008

Waking Life


Réalisateur : Richard Linklater
Pays : États-Unis
Année : 2001
Durée : 1h40
Statut : DVD

Avançons-nous en somnambule à travers notre vie éveillée, ou avançons-nous éveillé à travers nos rêves ? C'est la question à laquelle s'attaque ce film d'animation qui s'adresse à tous sauf aux enfants.

Wiley Wiggins, le personnage principal et notre guide, est prisonnier d'un rêve qui le mène de lieu en lieu, de personnage en personnage, de situation en situation. Parfois il est acteur, parfois il est spectateur, parfois il est absent et nous sommes les seuls spectateurs.

Toutes ces personnes discutent philosophie, sens de la vie, sens des rêves, comme autant de petites capsules qui tentent de répondre à la question fondamentale, et desquelles Wiley est incapable de se sortir. J'apprécie particulièrement la fin en queue de poisson, qui permet à chacun de se faire sa propre idée sur la question.

L'animation est un régal : l'état de rêve permet toutes sortes d'excentricités visuelles qu'un film se situant "dans le vrai monde" ne permettrait pas. Le style de l'image change aussi d'une rencontre à l'autre, variant du très cartoonesque aux personnages peints à l'aquarelle...ce qui induit un rythme et un mouvement, dans un film qui n'est constitué que de conversations ou de monologues. On assiste à un mouvement du film, plutôt qu'à un film en mouvement !

Une belle surprise, mais à ré-écouter avec sous-titres pour bien comprendre les nombreux propos soulevés par les personnages !


Duo de film à surveiller pour le futur


Voici un documentaire qui ne peut être ignoré, il s'agît du film Kicking It. Il s'agit de la coupe du monde de soccer itinérante. Le film n'est pas encore disponible mais c'est un film à surveiller qui peut réellement changer votre perception des itinérants.



Le nouveau film de l'auteur de Fight Club, CHUCK  est une comédie qui raconte l'histoire d'un homme ayant un léger problème de nymphomanie, une comédie qui semble audacieuse et hilarante.

Wednesday, June 4, 2008

La semaine prochaine à Écran Total

Un documentaire troublant sur une actualité qui a secoué les États-Unis. Marie-Lise nous dévoile la vérité derrière Standard Operating Procedure. Un film d'Errol Morris (The Fog of War) dans lequel les principaux acteurs du scandale des prisons d'Abou-Ghraib tentent d'expliquer ce que certains considèrent comme la plus importante bavure militaire du 21e siècle. Une chronique à ne pas manquer!


Voici d'ailleurs la bande-annonce de ce documentaire-choc:


Samuel l'infatigable festivalier nous offre une rétrospective du Festival des Films Israéliens qui se tenait au Cinéma du Parc du 1er au 5 juin. Pour un avant-goût de cette rétrospective, profitez de l'excellente critique de notre chroniqueur sur le film Noodle.


TOUT ÇA ET ENCORE PLUS POUR UNE NOUVELLE ÉMISSION D'ÉCRAN TOTAL

Les mardis à 21h30 sur les ondes du http://www.choq.fm, l'Alternative Urbaine!

Noodle


Réalisatrice :Ayelet Menahemi
Pays : Israël
Année : 2007
Statut : Coureur de festivals.
Intéressé par : Vous !

Lauréat du grand prix du jury au Festival des films du monde de Montréal édition 2007, Noodle était de retour chez nous à l'occasion du troisième festival du film israélien de Montréal, qui se tient du 1er au 5 juin au cinéma du Parc.

Miri, fin trentaine, est hôtesse de l'air et son double veuvage (ses maris étant pilote et soldat) l'ont laissée seule et désabusée face à l'amour. Sa soeur, Gila, crèche chez elle le temps d'organiser son divorce d'Izzy (son ex-mari et possiblement beau-frère !), qui habite l'appartement d'à côté avec leur fille et le chien Bambi.

Un soir où Miri rentre chez elle à Tel Aviv, sa femme de ménage chinoise doit s'absenter une heure de toute urgence et lui confie son fils de 6 ans. Miri n'y voit aucun problème. Or, la femme ne revient jamais : illégale, la police de l'immigration l'a pincée puis déportée...à Pékin.

Miri se retrouve donc avec le gamin sur les bras, qui n'a aucun papier d'Israël ou de Chine puisqu'il est né en Israël...de plus, il ne parle aucun mot d'hébreu ou d'anglais! (Inutile de dire que les connaissances de Miri en mandarin son limitées.)

Elle est décidée à le rendre à sa mère.

Miri s'embarque alors dans une quête rocambolesque, entraînant avec elle Gila, Izzy, leurs problèmes de couple, le chien Bambi, l'ex-amant de Gila qui s'avère parler mandarin : Matti, et leurs amis.

En parallèle, la relation d'apprivoisement aussi touchante que comique entre Miri qui n'a jamais pu avoir d'enfant et le gamin rapidement surnommé Noodle.

Malgré la gravité de la situation et les démons de tous les personnages qui surgissent à un moment ou un autre, le film est drôle comme c'est pas possible, avec des répliques parfois fines parfois cinglantes, mais toujours bien placées. Ma palme va au personnage de Gila, l'incarnation d'un cynisme délicieux.

Un scénario habile et tricoté serré puisque chaque scène apparemment anodine, chaque petit élément a son importance et son rôle à jouer dans le dénouement de l'histoire. Et la fin, tout à fait surprenante, est à se crisper sur son siège tant la tension est forte !


À l'instar de l'excellent Voyage de James à Jérusalem, de Ra'anan Alexandrowicz (également projeté au festival), Noodle met en lumière un phénomène préoccupant en Israël : l'immigration illégale et les tragédies que peuvent vivre ces immigrants forcés de rester muets.

Cependant, et quoi qu'on puisse dire des relations explosives du pays avec ses voisins, le cinéma d'Israël a cette particularité toute "moyenne-orientale" ou "méditerranéenne" de traiter de sujets graves et sérieux avec le rire, l'arme ultime contre tout ce qui peut vous frapper.

À mon humble avis, nous sommes beaucoup plus touchés ainsi qu'avec une dramatisation outrancière et l'ensemble de cordes qui joue dans le tapis du tout début du film à la toute fin.

Un film, donc, ayant la profondeur et la fraîcheur d'Halfaouine et de Un été à La Goulette du Tunisien Ferid Boughedir, de La trilogie d'Alexandrie et du Destin de l'Égyptien Youssef Chahine, ou encore de Caramel de la Libanaise Nadine Labaki.

Des films comme ça, c'est comme les nouilles. On en redemande encore et encore. 

Bande annonce et extraits sur http://www.noodle-film.com

Tuesday, June 3, 2008

Reign Over Me

Fan de cinéma et Fan d'Écran Total, bienvenue sur le blog. Voici la bande-annonce du film Reign Over Me. Ce magnifique film qui raconte l'histoire d'un homme qui a perdu sa femme et sa fille dans les attentats du 11 septembre. En rencontrant son ancien colloque à l'université, sa vie sera bouleversé comme jamais. Un performance fantastique d'Adam Sandler, qui prouve fortement qu'il n'est pas qu'un simple comédien. Don Cheadle joue aussi brillamment. C'est un film à voir définitivement.


Écran @venir - 3 juin 2008

Cette semaine:

BURN AFTER READING
Réalisé par Joel et Ethan Coen

Mettant en vedette:
George Clooney
John Malkovich
Frances McDormand
Brad Pitt
Tilda Swinton

Bonne semaine!

Saint-Jacques...La Mecque


Réalisatrice (et scénario) : Coline Serreau
Pays : France
Année de production : 2004 (sortie 2005)
Durée: 1h52 selon
 Allociné, 90 minutes selon la pochette du DVD.
Statut : DVD.
Intéressé par : vous!


Deux frères et une soeur ne peuvent se voir sans se hurler des insultes à la tête, et parfois, en venir aux poings. Pierre est un travailleur chronique et psychotique. Il est toujours seul avec son portable et ses finances, sans compter son spectre de femme, une alcoolique végétative qui essaie constamment de mettre fin à ses jours. Clara est institutrice et frustrée. Claude est alcoolique et lunatique. Aussi, lorsque leur mère meurt et les oblige à marcher ensemble le chemin de Compostelle (du sud de la France à l'Espagne en traversant les pyrénnées) s'ils veulent toucher leur (gros) héritage, c'est la catastrophe.

Guy est guide sur le chemin de Compostelle et mulâtre (ce qui a son importance dans le récit.) Son métier le forçant à s'absenter souvent de la maison, sa femme le trompe avec son meilleur ami...qui s'installe d'ailleurs chez eux.

Mathilde se remet d'un cancer et entreprend le pèlerinage afin de retrouver goût à la vie.

Camille et Elsa sont deux adolescentes issues de familles bourgeoises leur offrant tout le luxe auquel elles peuvent rêver, sans l'humain. L'oncle de Camille leur paie le voyage pour leur fin de bac.

Saïd est un compagnon de classe de Camille et se joint au groupe car il est follement amoureux d'elle. Il amène son jeune cousin Ramzi, dyslexique et très attaché à sa mère, en lui faisant croire qu'ils partent en pèlerinage pour La Mecque. Saïd a financé leur voyage avec les économies de la mère de Ramzi, qui voudrait tant que son fils sache lire à son retour.


Ces neuf personnages hétéroclites s'embarquent ensemble pour une randonnée de...trois mois, qui les mèneront de la France à l'Espagne, et plus loin encore. Avec une brochette de personnages aussi colorés que différents, on se doute facilement d'une fin où triompheront amour, amitié, liens indestructibles, tolérance et humanisme. Pourtant, ce film est un petit bijou de beauté, de fraîcheur, de rires mais aussi de larmes. Je n'en dévoile pas plus.

Si les personnages sont plutôt caricaturaux au début, avec chacun un caractère spécifique souligné à gros traits, ils s'affinent tout au long de ce film ponctué de dialogues pimentés, mais jamais gratuits, qui m'ont fait rigoler jusqu'à la fin...où je pleurais comme une vache.

Saint-Jacques...La Mecque nous fait plonger dans les problèmes et les rêves de chacun des neufs personnages avec un dosage digne des meilleures recettes de grand-maman : on ne s'égare jamais dans une direction pour perdre le reste du groupe.

Tourné dans une campagne aussi belle qu'idyllique, Saint-Jacques...La Mecque, est une belle aventure humaine et débridée dans la lignée de L'auberge espagnole. Plaisir garanti!


Plus d'infos sur ce film

Monday, June 2, 2008

Lectures pour l'été

Les 24 heures de la bande dessinée sont déjà terminées, mais voici mon Top 10 BD pour ceux qui cherchent de la lecture pour la période estivale.


10 - The Punisher MAX par Garth Ennis
L'auteur réussit à créer une histoire fascinante autour d'un personnage qui est à l'origine assez simple et unidimensionnel. Violence à l'excès!
Punisher: War Zone prend l'affiche le 5 décembre 2008 et n'a aucun lien avec le flop de 2004, The Punisher.


09 - Y: The Last Man par Brian K. Vaughan
Suite à une mystérieuse épidémie, Yorick Brown devient le seul homme dans un monde de femmes. Rêve ou cauchemar?
New Line à acquis les droits de cette série qui devrait être filmée cet automne. La saga pourrait devenir une trilogie, avec Shia LaBeouf considéré pour le rôle principal. À suivre...


08 - Ex Machina par Brian K. Vaughan
Qu'arrive t'il au super-héros qui sauve une des deux tours du World Trade Center? Il se fait élire maire de New York, bien entendu!
New Line à acquis les droits de cette série. Aucune autre information pour le moment.


07 - Tintin par Hergé
Que dire de plus? Chacun des 23 albums est une oeuvre d'art en soi.



Est-ce que la trilogie réalisé par Spielberg et Jackson parviendra à vous faire oublier... Tintin et les oranges bleues?!

06 - Batman
Probablement le super-héros le plus populaire de tous les temps. Quelques collections pour vous faire attendre The Dark Knight.
Batman: Year One par Frank Miller
The Long Halloween par Jeph Loeb
The Killing Joke par Alan Moore
The Dark Knight Returns par Frank Miller
The Dark Knight prend l'affiche le 18 juillet 2008.

05 - XIII par Jean Van Hamme
Bande dessinée franco-belge, XIII nous présente une conspiration dont Robert Ludlum serait fier. Beaucoup de ressemblances avec la série Bourne.
XIII pourrait être un film ou bien une série télévisée, mettant en vedette Stephen Dorff et Val Kilmer.

04 - Fables par Bill Willingham
Cendrillon prend peut-être le métro avec vous! Le Prince Charmant est peut-être votre voisin! Les fables vivent parmi nous!
Les droits appartiennent à NBC depuis 2005. Espérons une adaptation télévisée bientôt!

03 - The Walking Dead par Robert Kirkman
Le génie de George A. Romero est recrée dans cette saga zombirifique bien résumée par son slogan: No One is Safe!
Aucune adaptation prévue pour l'instant.

02 - Ultimate Spider-Man par Brian Michael Bendis
En réadaptant le mythe de l'homme-araignée pour le 21eme siècle, l'auteur livre à chaque mois, depuis 2000, une bande dessinée à ne pas manquer!
Spider-Man 4 est présentement dans un trou noir quelquonque, mais l'homme-araignée devrait revenir sur vos écrans d'ici peu.

01 - Watchmen par Alan Moore
Des super-héros dans notre monde... que ce passerait t'il? Lisez!
Zack Snyder nous offre Watchmen au grand écran le 6 mars 2009.

Bonne lecture et bon été!