Réalisateur : Richard Linklater
Pays : États-Unis
Année : 2001
Durée : 1h40
Statut : DVD
Avançons-nous en somnambule à travers notre vie éveillée, ou avançons-nous éveillé à travers nos rêves ? C'est la question à laquelle s'attaque ce film d'animation qui s'adresse à tous sauf aux enfants.
Wiley Wiggins, le personnage principal et notre guide, est prisonnier d'un rêve qui le mène de lieu en lieu, de personnage en personnage, de situation en situation. Parfois il est acteur, parfois il est spectateur, parfois il est absent et nous sommes les seuls spectateurs.
Toutes ces personnes discutent philosophie, sens de la vie, sens des rêves, comme autant de petites capsules qui tentent de répondre à la question fondamentale, et desquelles Wiley est incapable de se sortir. J'apprécie particulièrement la fin en queue de poisson, qui permet à chacun de se faire sa propre idée sur la question.
L'animation est un régal : l'état de rêve permet toutes sortes d'excentricités visuelles qu'un film se situant "dans le vrai monde" ne permettrait pas. Le style de l'image change aussi d'une rencontre à l'autre, variant du très cartoonesque aux personnages peints à l'aquarelle...ce qui induit un rythme et un mouvement, dans un film qui n'est constitué que de conversations ou de monologues. On assiste à un mouvement du film, plutôt qu'à un film en mouvement !
No comments:
Post a Comment