Le Festival du Nouveau Cinéma a annoncé aujourd'hui la présence de deux long métrages fort attendus des cinéphiles nord-américains parmi sa programmation.
Le premier film est le gagnant de la Palme d'Or au dernier festival de Cannes et dernier-né du réalisateur autrichien Michael Haneke (Funny Games), Le ruban blanc (Das Weisse Band). L'oeuvre a pour cadre l'Allemagne du Nord protestante, à la veille de la Première Guerre Mondiale.
Le ruban blanc a vient d'ailleurs d'être sélectionné comme candidat officiel par l'Allemagne pour concourir aux prochains Academy Awards dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Ce ne sera toutefois pas la première nord-américaine du film, qui a déjà été projeté au Festival de Toronto.
L'autre heureux élu à bénéficier d'une présentation spéciale au prochain Festival du Nouveau Cinéma est le très controversé Antichrist, de Lars Von Trier (Dogville). Ce film décrit comme brutal, sulfureux et cauchemardesque par les critiques présents à Cannes a été copieusement hué lors de sa projection de presse. Malgré tout, dans le rôle d'une femme se remettant péniblement de la mort de son jeune fils, Charlotte Gainsbourg a décroché le prix d'interprétation à Cannes.
Aucun doute que ces deux oeuvres primées soulèveront l'enthousiasme parmi les festivaliers.
Le 38e Festival du nouveau cinéma se tiendra à Montréal du 7 au 18 octobre 2009
1 comment:
Je HAIS Antichrist. Voilà.
Post a Comment