Sunday, August 2, 2009

Ces chansons qui nous marquent

Les mauvais acteurs, les scénarios pauvres et les réalisations sans vision : tout passe mieux avec un bon son. À mon avis, la bande originale d’une production peut fortement améliorer sa valeur. J’aimerais donc me faire opportuniste et profiter du thème «Les meilleurs…», amorcé par Marie-Lise, pour mettre sur papier virtuel la liste des chansons tirées de films que je préfère (et que je viens tout juste de faire mentalement sous la douche). Douche, chant, chanter sous la douche, filmer sa douche, film. C’est profondément conceptuel.

  • «I will always love you», de Whitney Houston (The Bodyguard). Qui peut résister à la tentation de crier les paroles en faussant? Personnellement, même en public, je flanche.
  • «(Everything I do) I do it for you», de Bryan Adams (Robin Hood, Prince Of Thieves). J’avoue qu’il s’agit d’un choix plus discutable, mais je l’assume. Amateurs de chansons mielleuses, unissons-nous!
  • «Tiny Dancer», de Elton John (Almost Famous). Une chanson magistrale, un collectif de chant improvisé, une scène mémorable, je n’ai rien à ajouter.

  • «The Blower’s Daughter», de Damien Rice (Closer). Un film moyen, une chanson épique. Par contre, je dois admettre que s’il y avait eu du Damien Rice dans Street Fighter, j’aurais été obligé de donner du crédit à l’œuvre, alors...
  • «Doux désir», de Dumas (Les Aimants). Un film mignon qui bénéficie d’une superbe bande originale.

Veuillez noter que les avis exprimés dans ce billet ne représentent fort probablement pas l’opinion des autres membres de l’équipe d’Écran Total, mais qu’ils illustrent plutôt bien les goûts parfois douteux de l’auteure de ces lignes.

2 comments:

Anonymous said...

Comment oublier Anvil of Crom de Basil Poledouris dans l'intro du légendaire film Conan le barbare !!!

Il faudrait aussi ajouter le Pump Panel Reconstrucion Mix de l'incroyable chanson Confusion (de New Order) ... pendant le meilleur Bloodbath de l'histoire du cinéma... BLADE 1 = classique.

Marie-Lise said...

Rien de meilleur que
Oooh happy daaays!, chanté par Lauryn Hill dans Rock'n'None.