Friday, July 31, 2009

Films sur l'Holocauste

Lors de la dernière émission d'Écran Total, toute l'équipe vous a présenté leurs meilleurs films sur l'Holocauste, en lien avec la projection d'Inglorious Basterds à Fantasia. En plus des film nommés en ondes (La liste de Schindler, Blackbook, Le pianiste et La vie est belle), je vous suggère deux excellents films qui se déroulent lors de la 2e guerre mondiale.

D'abord, Le tambour par Volker Schlöndorff, qui a remporté la Palme d'Or en 1979. Dans Le tambour, on vit la montée du nazisme dans la région du Dantzing (corridor allemand cédé à la Pologne après la Première Guerre) à travers les yeux d'un enfant bien particulier. Le jeune Oskar (prodigieusement interprété par David Bennent) décide le jour de ses trois ans qu'il ne grandira plus jamais. Ainsi, au fil des années, il garde son corps de petit garçon et sa vision enfantine de la vie. Son seul plaisir est de jouer sur son tambour rouge et blanc qu'il traîne partout. Oskar frappe son tambour au rythme des émotions qu'il traverse dans un quotidien marqué par la présence de la guerre.

Une autre excellente production qui a lieu lors de l'Holocauste est le téléfilm Un amour à taire, de Christian Faure diffusé en France en 2005. C'est un des rares films à aborder un sujet encore tabou et peu exploité: le sort réservé aux homosexuels pendant l'Holocauste. Jean et Philippe forment un couple. En plus d'être homosexuel, Jean héberge une jeune juive orpheline chez lui. Un jour, le frère de Jean découvre son secret et l'accuse publiquement d'être l'amant d'un officier allemand. Jean sera alors emporté à Dachau, un des pires camps de concentration. Les SS tenteront de le «guérir» de son homosexualité en pratiquant sur lui les pires tortures. Un amour à taire marque par son approche réaliste sans tabous et par son interprétation remarquable.


Le tambour et Un amour à taire sont disponibles sur Amazone

No comments: