Wednesday, July 15, 2009

Fantasia - Dread

DREAD
Réalisé par: Anthony DiBlasi
Avec: Shaun Evans, Jackson Rathbone

Dread est inspiré d’une des nouvelles que l’on peut trouver dans la série de livres Books of Blood, écrite par Clive Barker (l’esprit tordu qui nous a donné Hellraiser). Quaid, un étudiant universitaire obsédé par la peur, recrute un jeune cinéaste, Stephen, pour réaliser une étude sur ce sujet. Un peu à la manière de Kinsey, les deux étudiants recherchent des individus qui seront prêts à confier leurs peurs les plus sombres lors d’entrevues devant caméra.

Mais Quaid cache son véritable objectif; sa fascination pour la peur remonte à son enfance, lorsqu’il a été témoin du meurtre brutal de ses parents par un dérangé à la hache. Cette peur remontera lentement à la surface pour se transformer en une folie meurtrière : Quaid va confronter ces sujets à leurs peurs pour les conduire au bord de la folie et les forcer à affronter « la bête ».

On tente ici de nous vendre un film d’horreur psychologique, mais comme c’est souvent le cas, c’est plutôt l’aspect choquant de la chose, la shock value, qui est mis en scène. On préfère faire sursauter la foule, la dégouter, aux dépens de personnages unidimensionnels et franchement inintéressants. Oui, bien sûr, le film est bien réalisé. On nous surprend, on nous dégoute, on pousse le gore toujours un peu plus loin, mais on exploite que très peu la véritable horreur du sujet. C’est dommage, car on peut véritablement apercevoir le potentiel du scénario et de la réalisation dans le dernier acte (quoique le périple pour se rendre à cette conclusion est long et pénible). On se retrouve donc devant un film qui ne se différencie que très peu des Saw, Hostel et autres. Décevant.

La séance de Dread était précédée d’un court métrage, Excision. Une adolescente renfermée est prête à tout pour sauver sa jeune sœur, aux prises avec la fibrose kystique. Même formule ici : Shock value > Scénario = Film que j’ai déjà oublié.

Dread ne sera pas présenté à nouveau au festival Fantasia. Aucun détail sur une éventuelle sortie au Québec.

No comments: