Friday, July 17, 2009

Fantasia - Instant Swamp

INSTANT SWAMP
Réalisé par: Satoshi Miki
Avec: Kumiko Aso, Morio Kasama

Mardi soir dernier a eu lieu la première projection nord-américaine d'Instant Swamp, dernier film du japonais Satoshi Miki (Adrift in Tokyo, Turtles are Surprinsingly Fast Swimmers).

Les spectateurs de Fantasia ont eu droit à une joyeuse symphonie de couleurs saturées et de hurlements en ultrasons en suivant les aventures de la pimpante et anxieuse Haname Jinchoge. Cette version nippone d'Amélie Poulain se lève à chaque matin avec l'espoir de changer son quotidien et celui des autres. Seule habitude qu'elle ne changera jamais: la boue chocolatée qu'elle déguste à tous les matins. 

Rapidement, son existence change, mais pas pour le mieux. En l'espace de quelques jours, elle perd son emploi, sa mère tombe dans le coma et elle perd son lapin domestique dans une ferme de lapin. Éternelle sceptique, Haname refuse de croire qu'elle est maudite comme son entourage le prétend. Pour conjurer le mauvais sort, elle tentera de résoudre un secret de famille enterré depuis longtemps. 

Chaque personnage est un savant mélange entre le burlesque et le manga dans ce conte fantastique au dénouement plus que surprenant. Le duo comique entre le personnage d'Haname et de son père, l'excentrique Light Bulb (Morio Kazama) sert à merveille les moments slapstick du film. Le jeu caricatural de Kumito Asu, digne d'une héroïne de manga, est un véritable feu d'artifice qui ne cessera de crépiter tout au long des deux heures que dure le film. Tout est parfait pour une histoire tout sauf terre à terre. 

Bref, une histoire abracadabrante, qui ne prend tout son sens que durant les dernières scènes où j'ai aperçu l'incroyable...ou est-ce vraiment arrivé?

Instant Swamp sera présenté à nouveau le jeudi 17 juillet, à 15h00, à la salle J.A. De Sève (v.o.j., s.-t.a.).

No comments: