WHITE LIGHTNIN'
Réalisé par: Dominic Murphy
Avec: Edward Hogg, Carrie Fisher
Dominic Murphy, dans son premier film de fiction, nous entraîne dans la sombre déchéance de Jesco White, le "Dancing Outlaw". Jesco est le fils de Donald Ray White, un célèbre danseur de clog (une danse appalachienne qui peut s'apparenter aux claquettes). Traversant une enfance difficile, White vivra sa névrose à travers les bars ou il performera l'art qu'il a appris de son père. Cette névrose prendra de l'ampleur après le meurtre de son père et sa relation tumultueuse avec une femme beaucoup plus âgée que lui pour se traduire enfin en folie sanglante.
Dès le début du film, on nous entraîne à travers un périple brumeux arrosé de gazoline et d'alcool. La vie de Jesco White nous sera présentée sous forme de vignettes intercalées d'écrans noirs accompagnés d'une narration assez décalée et de quelques autres vignettes narrées par un pasteur qui laisse présager la sombre tournure des évènements à venir. La trame sonore à elle seule, du psychobilly à l'état pur, nous permet d'accompagner White dans sa folie.
White Lightnin' est un film dément, peut-être même un peu trop pour son propre bien. Si la folie meurtrière de White est bien traduite à l'écran, on en vient jusqu'à l'extrême, autant dans la réalisation de Murphy que dans le jeu de Hogg. Après la moitié du film, on commence à se lasser de la formule; le film ne se renouvelle que lors du dernier acte. White Lightnin' reste malgré tout un film intéressant, racontant de manière du moins percutante la violente descente aux enfers de Jesco White.
White Lightnin' sera présenté à nouveau le lundi 13 juillet, à 17h00, à la salle J.A. De Sève (v.o.a.).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment