La dose de pellicule remplace celle de sommeil, mais le sacrifice en a valu la peine ce soir, pour les projections des films Tokyo Sonata et Lady Jane.
Tokyo Sonata, du japonais Kiyoshi Kurosawa, est un film splendide. Il présente un drame, celui d'une famille où chacun des membres traverse son épreuve. Le père perd son emploi et n'ose pas l'avouer. Chaque jour, il fait semblant de rentrer du travail comme si tout était normal, par peur de montrer qu'il est en perte de contrôle. La mère, elle, se demande ce qu'elle fait encore à préparer un souper chaque soir pour son mari, mais ne le montre pas et fait preuve de patiente extraordinaire. Leur fils aîné, quasi absent de la maison, s'en va joindre l'armée américaine pour faire le bien dans le monde. Enfin, leur plus jeune ne veut qu'apprendre le piano, mais il doit le faire en cachette. Personnellement, il m'a fallu du temps avant de bien apprécier l'histoire. Je trouvais le père ridicule et stupide de ne pas simplement dire la vérité à sa famille. Mais ce qui se trouve derrière est beaucoup plus complexe. Kurosawa emmène ses personnages dans une angoisse existentielle, qui normalement me taperait sur les nerfs, mais présentée ici dans un contexte tellement absurde que c'en est délicieux. Je ne veux pas ici raconter tous ces événements qui nous font se poser la question "what the fuck?". Tout ce que je peux dire, c'est que Tokyo Sonata est un film qui à mon avis restera ancré dans l'histoire du cinéma. À noter aussi que la finale est absolument magnifique.
L'autre film qui suivait était Lady Jane, du français Robert Guédiguian. À la suite du rapt de son fils, Muriel recontacte des amis perdus de vues avec qui elle formait un trio criminel jadis. La Sainte-Trinité reprend vie, dans le but de trouver qui veut du mal à Martin. L'histoire se déroule dans le décor plaisant de Marseille. Les thèmes de la solitude et de la nostalgie y sont présents. C'est très bien pour le genre. Guédiguian mélange à parfaites doses le suspense et la psychologie.
C'était donc une belle soirée. Demain, c'est l'émission. Rendez-vous sur le WWW.CHOQ.FM à 11H00 pour notre commentaire sur le FNC!
Monday, October 13, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment