Tuesday, October 14, 2008
Festival du Nouveau Cinéma: Le cinéma japonais à l'honneur
La journée a été moins chargée qu'hier en visionnement, mais beaucoup plus agréable. J'ai vu The Mourning Forest, film japonais de Naomi Kawase. De toute beauté! Le cinéma japonais est définitivement un art à découvrir et il est très bien représenté au FNC.
The Mourning Forest, c'est une jeune femme dans le deuil de son fils qui emmène un vieux sénile en sortie à l'occasion de sa fête. Un problème mécanique oblige la femme à laisser le vieux seul dans la voiture. Celui-ci, qui est carrément un enfant dans le corps d'une personne âgée, sort de la voiture et s'enfonce dans la forêt avoisinante. Les deux protagonistes, tous deux brillamment interprétés, se retrouvent à errer dans ces bois, perdus et désillusionnés. L'angoisse de la femme est à l'opposé de l'insouciance du vieux. La relation entre les personnages est bouleversante. Les émotions traversées sont éprouvantes. Le vert de la forêt est d'une force extraordinaire. Ce film présente une beauté humaine fabuleuse. Les mots manquent pour décrire toutes les émotions dépeintes dans ce film. Je vous conseille fortement d'aller le voir dimanche prochain à 19h00 au Cinéma du Parc.
Demain, je verrai les films Still Orangutans (plan séquence de 81 minutes!), Le jour avant le lendemain et Surveillance.
À bientôt!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment