Friday, October 17, 2008

Festival du Nouveau Cinéma: découverte polonaise


Déjà dix jours que le Festival du Nouveau Cinéma nous présente ses films, et je ne suis toujours pas fatiguée d'y assister! Aujourd'hui a été une journée plus tranquille. J'ai vu les films Fifty dead men walking et Four nights with Anna.

D'abord, je tiens à faire une correction. Dans mon texte précédent j'ai mentionné que le film irlandais Fifty dead men walking traitait de la grève de la faim en Irlande du Nord. Ce n'est pas le cas, mais l'action se situe tout de même à la même époque que celle du film Hunger, lors de la guerre de l'IRA dans les années 1980. Ici s'arrête la comparaison avec cet autre magnifique film. Fifty dead men walking est un long métrage d'action, du genre hollywoodien, mais appliqué à l'Irlande du Nord. Le montage et le jeu des acteurs sont bien, mais le film s'éternise et ne nous permet pas de suivre une histoire ou de s'attacher à des personnages. Décevant.

Le film polonais Four nights with Anna m'a toutefois agréablement surpris. Malgré la piètre qualité de l'image et du son (faute de la copie que le Festival avait en main), ce film est d'une beauté très sympathique. Rappelant Blanc de Kristof Kieslowski (surtout le personnage principal), le réalisateur Jerzy Skolimowski présente une histoire d'amour hors de l'ordinaire. À voir.

Il ne reste que deux journées avant la fin du Festival, rendez-vous au www.nouveaucinema.ca pour connaître les projections et événements de la fin de semaine.

Bon cinéma!

No comments: