Friday, October 17, 2008

Festival du Nouveau Cinéma: Let's waltz!


Ce fût une autre journée très chargée pour votre chroniqueuse/blogueuse, mais c'est un grand plaisir que d'assister aux événements et projections du FNC! Aujourd'hui, j'ai visionné trois films et assisté à la rencontre avec Abdellatif Kechiche. Le cinéaste de La Graine et le mulet a beaucoup parlé de l'importance du travail avec les acteurs, qui est une priorité dans son œuvre. Il a élaboré aussi sur la question du temps, celui de répétition et de tournage notamment. Les questions de budget, tournage et production ont également été abordées. C'était un masterclass très enrichissant.

Ce matin, j'ai visionné Tulpan, un film du Kazakhstan. Quel ennui! Bon, j'admets que c'est d'un réalisme extraordinaire, quasi documentaire. On ne croit pas à la fiction tellement la mise en scène est réelle et le film témoigne d'une réalité triste, celle des régions éloignées du Kazakhstan. Mais, entendre une jeune fille chanter des chants traditionnels pendant que son père tente de soigner une chèvre m'a été insupportable. Je recommande tout de même Tulpan, car c'est une œuvre réussie pour son genre. Cependant, armez-vous de patiente.

Les autres films que j'ai vu m'ont beaucoup plu. Le film israélien Valse avec Bashir a été une agréable surprise. À force de trop en entendre parler, j'avais peur que le film me déçoive. Au contraire, il est exceptionnel. Valse avec Bashir, c'est un documentaire autobiographique réalisé dans une animation superbe. Notre héros n'a plus souvenir de la guerre contre le Liban et rencontre les gens qui étaient au front à ses côtés pour retrouver la mémoire. Une leçon touchante sur la conscience et l'humanité. Il sera en salles au Québec en décembre.

J'ai terminé la soirée à l'Impérial pour le magistral Il Divo. Je dois admettre ici ne pas tout avoir suivi de cette histoire politique italienne. Énormément d'informations sont bombardées en peu de temps et mon niveau de concentration était affaibli par la lecture non-stop de sous-titres. Je ne ferai donc pas ici une critique du contenu du film. Par contre, la mise en scène est impressionnante! La trame sonore est dynamique, les longs plans de caméras réussis, le personnage principal à couper le souffle. Je vous suggère fortement d'aller voir ce film samedi à 16h45 à l'Ex-Centris, car ça risque d'être sa dernière projection en salles au Québec (il n'a pas de distributeur). Un conseil: Informez-vous sur la vie de Guilio Andreotti (président du conseil des ministres en Italie) avant de voir le film, ça risque d'alléger la lourdeur du contenu.

Demain, le marathon se poursuit avec les films Fifty Dead Men Walking (un autre film sur la grève de la faim de l'Irlande du Nord) et Four nights with Anna.

No comments: