Saturday, April 25, 2009

Top 10 de Guillaume Côté

Un chien andalou par Luis Bunuel (1928)
Le film de Luis Bunuel et de Salvador Dali est probablement le summum du surréalisme. Plus, un oeil se fait découper.


La belle et la bête par Jean Cocteau (1946)
Un des plus beaux films que j’ai pu voir de ma vie, je ne connais personne qui ne pourrait tomber sous le charme de cette œuvre.


Rashomon par Akira Kurosawa (1950)
J’ai beaucoup hésité entre Seven Samuraïs et Rashomon. Kurosawa peint un portrait assez sombre des faiblesses de la race humaine.


Rear Window par Alfred Hitchcock (1954)
Mon film préféré du maître du suspence. Psycho ou Vertigo aurait tout aussi bien se retrouver ici. Hitchcock nous garde au bout de notre siège… même après plusieurs visionnements!


2001: A Space Odyssey par Stanley Kubrick (1967)
Beaucoup plus qu’un film de science-fiction, 2001 est un véritable voyage de l’esprit. On ne peut finir de disséquer cette œuvre, elle me laisse à chaque fois émerveillé et perplexe.


Once Upon a Time in the West par Sergio Leone (1968)
Mon amour du cinéma a commencé avec les westerns, Clint Eastwood et John Wayne. Mais c’est véritablement celui-ci qui réussit à transcender le genre pour en faire un film incontournable.


The Godfather (Part I & II) par Francis Ford Coppola (1972 et 1974)
Bien plus qu’un film de gangsters. Coppola s’intéresse aux relations familiales entre ces personnages, ce qui produit des scènes d’une puissance absolue.


Jurassic Park par Steven Spielberg (1993)
Choix purement personnel, je l’admet, mais ce film a changé ma vie. J’avais six ans et je n’avais JAMAIS rien vu d’aussi incroyable.


Funny Games par Michael Haneke (1997 et 2008)
J’ai vu ce film trois fois dans ma vie et je ne compte pas le revoir (Même si je sais très bien que je vais probablement le faire). Une critique absolument dévastatrice de la violence.à


There Will Be Blood par Paul Thomas Anderson (2007)
L’un des meilleurs films que j’ai vu depuis longtemps et le meilleur de Paul Thomas Anderson, ce qui en dit long.

No comments: