Toute l'équipe de Ecran Total vous souhaite un EXCELLENT Noël !
... n'est-ce pas Billy ?
Écran Total, c'est votre dose hebdomadaire de cinéma sur les ondes de CHOQ.FM, la radio web de l'UQAM. Écoutez l'émission en direct chaque lundi à 20h30, ou bien en baladodiffusion (aussi disponible sur iTunes). - Animation: Nicolas Krief Réalisation et régie: Valérie Ouellet Chroniqueurs: Guillaume Côté, Marie-Lise Rousseau et Rose-Aimée T. Morin.
FROST/NIXON
Réalise par Ron Howard
Mettant en vedette Michael Sheen et Frank Langella
En 1977, après le scandale du Watergate, le président des États-Unis Richard Nixon est pardonné et ne fera pas face à la justice pour les abus de pouvoir qu'il a commis. Une équipe de télévision, menée par un hôte de talk show britanique, David Frost, obtient une entrevue avec le président démissionnaire pour ainsi lui donner le jugement qu'il n'a jamais eu. Le film Frost/Nixon retrace les évènements de 1977 qui ont menés aux quatre entrevues entre les deux protagonistes.
D'entrée de jeu, il faut savoir que le film est inspiré de la pièce de théatre du même nom. Peter Morgan, qui avait réalisé et écrit la pièce, signe ici le scénario et Frank Langella et Michael Sheen reprennent leurs rôles respectifs. L'adaptation cinématographique, malgré des problèmes considérables, réussit tout de même à captiver l'audience grâce au jeu des acteurs. Frank Langella, qui avait gagné plusieurs prix d'interprétation pour sa performance théâtrale originale, incarne ici Nixon avec un jeu nuancé qui ne tombe pas dans la simple imitation. Michael Sheen offre aussi une solide performance, mais qui pâlit dans l'ombre de son partenaire de jeu. C'est lors des fameuses entrevues entre les deux personnages que le film est à son plus fort et, heureusement, le film passe beaucoup de temps sur ces événements.
Toutefois, le problème, c'est que la pièce de théatre est carrément transposée au grand écran sans aucune adaptation. L'exposition ne se fait que par l'entremise des longs dialogues des personnages. Le medium cinématographique n'est absolument pas utilisé et la mise en scène laisse sérieusement à désirer.
En fait, le réalisateur fait sentir sa présence uniquement lorsqu'il tente de nous imposer sa vision des choses, sans aucune subtilité. Avec une scène finale qui fait grincer des dents, on réduit les personnages au niveau de caricatures, ce qui est bien dommage considérant la qualité du jeu offert par les acteurs.
Frost/Nixon reste, malgré tout, un film captivant, bien qu'avec des faiblesses considérables. Le scénario, lorsque bien utilisé, offre de grandes scènes entre Langella et Sheen. C'est lorsque les deux acteurs sont libres de plonger dans leurs rôles que le film atteint son paroxysme. Le problème majeur avec le film, c'est qu'il nous donne envie de quitter la salle de cinéma et d'aller voir la pièce au théatre.
Frost/Nixon est présentement à l'affiche à Montréal au AMC Forum (v.o.a.) et, à partir de jeudi, au Quartier Latin (v.f.)
Bien que nous soyons en congé jusqu'au 5 janvier, nous allons continuer de mettre le blog à jour. Critiques, nouvelles et bandes-annonces vont continuer d'être publiées tout au long de la période des Fêtes.
Cette semaine:
X-MEN ORIGINS: WOLVERINE
Réalisé par Gavin Hood (Tsotsi, Rendition)
Mettant en vedette:
Hugh Jackman (X2, Australia)
Liev Schreiber (Scream, The Manchurian Candidate)
En salles le 1 mai 2009
Cette semaine:
THE READER
Réalisé par Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours)
Mettant en vedette:
Kate Winslet (Titanic, Little Children)
Ralph Fiennes (Schindler's List, The English Patient)
En salles le 10 décembre 2008
Merci à tous ceux qui étaient présents lors de la soirée cinéma de mercredi! Vous pouvez trouver des photos de ce merveilleux évènement sur notre groupe Facebook Écran Total!
Cette semaine (un peu en retard):
THE WRESTLER
Réalisé par Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream)
Mettant en vedette:
Mickey Rourke (Diner, Sin City)
Marisa Tomei (My Cousin Vinny, In the Bedroom)
En salles le 16 janvier 2009
Voici quelques photos de la première montréalaise du film Babine, qui s'est tenue lundi dernier à la Place des Arts
René-Richard Cyr (Méo Bellemare), le réalisateur Luc Picard (Toussaint Brodeur), Vincent-Guillaume Otis (Babine), Alexis Martin (le Curé Neuf), Isabel Richer (La sorcière), Maude Laurendeau (La Belle Lurette), Marie-Chantale Perron (Jeannette Brodeur) et le scénariste Fred Pellerin (et Alexandra Diaz dans le coin...)
Fred Pellerin, Luc Picard et Alexis Martin
Cette semaine:
SLUMDOG MILLIONAIRE
Réalisé par Danny Boyle (Trainspotting, 28 Days Later)
En salles (limité) le 27 novembre 2008
Cette semaine:
VALKYRIE
Réalisé par Bryan Singer (The Usual Suspects, X2)
Mettant en vedette:
Tom Cruise (Jerry Maguire; Born on the Fourth of July)
Kenneth Branagh (Henry V; Hamlet)
En salles le 26 décembre 2008
Voici quelques vidéos de cinéastes amateurs qui ont remaniés certains films à leur façon...
Cette semaine:
FANBOYS
Réalisé par Kyle Newman (The Hollow)
En salles le 6 février 2009
Merci à tous ceux qui étaient présent mercredi soir au café Fractal pour la présentation de Full Metal Jacket! Merci à CHOQ.FM, au café Fractal, au Cinéma du Parc pour les prix et à Geneviève Côté pour l'affiche promotionnelle.
Voici quelques suggestions personnelles si vous souhaiter découvrir d'autres films sur la guerre du Vietnam:
Notre prochain rendez-vous: Mercredi le 3 décembre pour le film Gremlins! Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines, mais pour l'instant, voici la bande-annonce du film.
La projection se tiendra le jeudi 13 novembre au Cinéma Cinéplex Quartier Latin, et ce, dès 19h.
Pour mettre la main sur l'un (1) de ces paquets cadeau, envoyez-nous un courriel avec vos coordonnées complètes à l'adresse concours@choq.fm
Le concours prend fin le lundi 10 novembre à 17h. Bonne chance à tous et à toutes!
*Une seule participation par personne, par adresse courriel.
**Le gagnant devra venir chercher son prix directement dans les locaux de CHOQ.FM , situés au 279 Sainte-Catherine Est (coin Sanguinet) entre 9h et 17h.
Cette semaine:
FROST/NIXON
Réalisé par Ron Howard (Apollo 13, A Beautiful Mind)
Mettant en vedette:
Frank Langella (The Ninth Gate; Good Night and Good Luck)
Michael Sheen (The Queen; Blood Diamond)
En salles le 5 décembre 2008
Demain, mercredi, Écran Total vous invite à une projection gratuite de FULL METAL JACKET, réalisé par Stanley Kubrick (1987, v.o. s.-t.f.)
Ou? Au Café Fractal, 200 Rue Sherbrooke Est
Quand? De 17h30 à 20h30
Pourquoi? Un bon film, du popcorn, des prix à gagner et l'équipe entière d'Écran Total vous offre des câlins gratuits!
À demain!
Dans un élan de générosité incroyable, Écran Total cède sa place aux étudiants d'animation et recherche culturelle ce soir. Mais n'ayez crainte, chers auditeurs! Écran Total sera pré-enregistré et disponible dès demain, mercredi, sur la page de l'émission!
Voici une entrevue avec le scénariste du film Changeling, J. Michael Straczynski. L'entrevue, réalisé par le site Newsarama, explique comment l'auteur s'est intéressé à cette histoire et comment il à fait le saut de la télévision au grand écran.
... c'est aussi des publicités! Voici une pub du réalisateur (Lock, Stock and Two Smoking Barrels; Snatch) au profit de la compagnie Nike montrant l'ascension d'un joueur au niveau professionnel du sport le plus populaire de la planète. Fans de soccer, gardez les yeux ouverts pour "spotter" des stars du foot, dont Ronaldo, Ronaldinho et Materazzi!
Cette semaine:
THE SOLOIST
Réalisé par Joe Wright (Pride and Prejudice, Atonement)
Mettant en vedette:
Jamie Foxx (Collateral, Ray)
Robert Downey Jr. (Chaplin, Iron Man)
En salles le 13 mars 2009
Programme double cette semaine pour le FNC:
HUNGER
Réalisé par Steve McQueen
En salles le 31 octobre 2008 (en Irlande et au Royaume-Uni)
JCVD
Réalisé par Mabrouk El Mechri
En salles le 7 novembre 2008 (limitée aux États-Unis)
C'est parti! Pour les dix prochaines journées, Nicolas et moi-même vivront au rythme du Festival du Nouveau Cinéma! Et le plaisir a commencé ce soir, avec la projection des films québécois Next Floor de Denis Villeneuve et Un capitalisme sentimental d'Olivier Asselin.
Qui dit soirée d'ouverture, dit ambiance jetset. Une panoplie d'acteurs, réalisateurs et caméras de télévision s'étaient réunies à l'Impérial pour l'occasion. Malheureusement pour nous, les médias n'étaient pas conviés à la soirée privée et je n'ai pu qu'observer du haut du balcon les belles épaules de Sylvie Moreau et le crâne rasé de Paul Ahmarani. Heureusement, la présence de Claude Chamberlan (fondateur du FNC) sur scène m'a fait oublier toutes les entrevues que je n'ai pu faire. Après les discours officiels des Ministres et autres directeurs du festival, Claude Chamberlan en bon entertainer est passé aux choses sérieuses. Retirant sa veste sobre, il a fièrement exposé son fameux t-shirt de loup, puis enfilé un magnifique veston doré, tout en trébuchant sur sa casquette en s'exclamant "C'est qui ça?" Ces gestes valaient cent fois mieux qu'un speech de remerciements.
Puis, enfin les projections tant attendues! Habituez-vous dès maintenant à voir et revoir les mêmes publicités esthétiques des Sodec, Radio-Canada et autres partenaires du cinéma d'ici. Dans cette suite de pubs toutes semblables, celle de Nuevo Mundo est on ne peut plus divertissante. Je ne vous en dis pas plus. Maintenant passons aux choses sérieuses. Les films qui ont été projetés ce soir à l'Impérial sont fabuleux! Un capitalisme sentimental, qui raconte la vie de Fernande Bouvier sous fond de crash boursier, est un véritable hommage aux films de genres. En passant par la comédie musicale et le film noir, avec un graphisme étonnant rappelant l'expressionnisme allemand, Olivier Asselin a réussi à dresser un portrait très esthétique et surréaliste de l'année 1929. Un message social se démarque: le capitalisme a ôté toute valeur à l'art et l'amour. Qu'on soit d'accord ou non avec ce propos, le film reste extrêmement rafraichissant à regarder et est unique dans l'univers du cinéma québécois, tout comme le court métrage Next Floor, présenté en première partie.
Je laisse Nicolas Krief vous parler plus en détails de ces deux films après son visionnement. Demain, je serai à ses côtés pour la projection de Hunger (un des film que j'attends le plus!). Juste avant, je me trouverai au Coeur des sciences de l'UQAM, plus précisément à 18h00 pour le lancement 2008 de la Wakiponi mobile.
Le combo Next Floor et Un capitalisme sentimental sera projeté jeudi le 9 octobre à 15h00 et dimanche le 19 octobre à 19h15, au cinéma de l'Ex-Centris.
Sur ce, à demain!
Cette semaine:
RACHEL GETTING MARRIED
Réalisé par Jonathan Demme (The Silence of the Lambs, Philadelphia)
Mettant en vedette:
Anne Hathaway (The Princess Diaries, The Devil Wears Prada)
Debra Winger (An Officer and a Gentleman, Terms of Endearment)
En salles le 17 octobre 2008
Le meilleur film étranger est un des prix les plus attendus par Écran Total lors de la cérémonie des Oscars. Les 53 pays en lice avaient jusqu'à mercredi dernier pour soumettre leur film qui pourrait par chance se retrouver dans le top 5 des nominations. Vous avez une chance de visionner les films en gras au FNC!
Algérie, "Masquerades" (Lyes Salem)
Argentine, "Lion's Den" (Pablo Trapero)
Autriche, "Revanche" (Gotz Spielmann)
Bengladesh, "Aha!" (Enamul Karim Nirjhar)
Belgique, "Eldorado" (Bouli Lanners)
Bosnie-Herzegovine, "Snow" (Aida Begic)
Brésil, "Last Stop 174" (Bruno Barreto)
Bulgarie, "Zift" (Javor Gardev)
Canada, "Ce qu'il faut pour vivre" (Benoit Pilon): GRAND PRIX SPÉCIAL DU JURY FFM 2008
Chili, "Tony Manero" (Pablo Larrain)
Chine, "Dream Weavers" (Yu Gun)
Colombie, "Dog Eat Dog" (Carlos Moreno)
Croatie, "No One's Son" (Arsen Anton Ostojic)
République tchèque, "The Karamazovs" (Petr Zelenka)
Danemark, "Worlds Apart" (Niels Arden Oplev)
Estonie, "I Was Here" (Rene Vilibre)
Finlande, "Home of Dark Butterflies" (Dome Karukoski)
France, "Entre les murs" (Laurent Cantet): PALME D'OR CANNES 08.
Allemagne, "The Baader-Meinhof Complex" (Uli Edel)
Grèce, "Correction" (Thanos Anastopoulos)
Hong Kong, "Painted Skin" (Donnie Yen)
Hongrie, "Iska's Journey" (Csaba Bollok)
Islande, "White Night Wedding" (Baltasar Kormakur)
Inde, "Taare Zameen Par" (Aamir Khan)
Iran, "The Song of Sparrows" (Majid Majidi)
Israël, "Valse avec Bashir" (Ari Folman)
Italie, "Gomorra" (Matteo Garrone)
Japon, "Departures" (Yojiro Takita)
Jordanie, "Captain Abu Raed" (Amin Matalqa)
Kyrgyzstan, "Tengri" (Marie-Jaoul de Ponchville)
Luxembourg, "Arabian Nights" (Paul Kieffer)
Macédoine, "I Am From Titov Veles" (Teona Strugar-Mitevska)
Mexique, "Tear Up My Life" (Roberto Sneider)
Maroc, "Goodbye Mothers" (Mohamed Ismail)
Pays-bas, "Dunya and Desie" (Dana Nechushtan)
Norvège, "O' Horten" (Bent Hamer)
Palestine, "Salt of This Sea" (Annemarie Jacir)
Philippines, "Ploning" (Dante Nico Garcia)
Pologne, "Tricks" (Andrzej Jakimowski)
Portugal, "Our Beloved Month of August" (Miguel Gomes)
Roumanie, "The Rest is Silence" (Nae Caranfil)
Russie, "The Mermaid" (Anna Melikyan)
Serbie, "The Tour" (Goran Markovic)
Singapour, "My Magic" (Eric Khoo)
Slovaquie, "Blind Loves" (Juraja Lehotskeho)
Slovénie, "Rooster's Breakfast" (Marko Nabersnik)
Corée du Sud, "Crossing" (Kim Tae-Gyun)
Espagne, "The Blind Sunflowers" (Jose Luis Cuerda)
Sweden, "Everlasting Moments" (Jan Troell)
Suisse, "The Friend" (Micha Lewinsky)
Taiwan, "Cape No. 7" (Wei Te-Sheng)
Turquie, "Trois singes" (Nuri Bilge Ceylan)
Vénézuela, "The Taint of Fame" (Alejandro Bellame)
Cette semaine:
MILK
Réalisé par Gus Van Sant (Good Will Hunting, Elephant)
Mettant en vedette:
Sean Penn (Mystic River, I Am Sam)
Emile Hirsch (Into the Wild, Lords of Dogtown)
En salles le 5 décembre 2008
Le site web Le cinéma au Québec au temps du muet est enfin accessible au grand public. Que vous soyez connaisseurs ou simplement curieux d'en découvrir plus sur l'époque où le cinéma a rejoint la communauté québécoise, ce répertoire en ligne est une véritable mine d'information. Testez vos connaissances grâce à un quiz ou encore visitez le Ouimetoscope, la plus populaire salle de cinéma de l'époque à Montréal.
Cette semaine:
WALTZ WITH BASHIR
Réalisé par Ari Folman (Santa Clara, Made in Israël)
En salles le 26 décembre 2008
Voici un vidéo diffusé récemment sur Youtube mettant en vedette Michel Rivard, Stéphane Rousseau et Benoit Brière. Ce vidéo dénonce les coupures dans la culture effectuées par le gouvernement conservateur.
Les opinions et idées exprimées dans ce vidéo ne correspondent pas nécéssairement à celles de l'équipe d'Écran Total, ces partenaires et ces affiliés.
Bon visionnement!
Voici les liens des articles qui ont retenu notre attention à la dernière revue de presse:
Retour sur le Festival international des films de Toronto
(La Presse) (Globe and Mail)
Cette semaine:
DOUBT
Réalisé par John Patrick Shanley (Première réalisation)
Mettant en vedette:
Philip Seymour Hoffman (Capote, The Savages)
Meryl Streep (Sophie's Choice, The Devil Wears Prada)
En salles le 12 décembre 2008
Le prestigieux quotidien américain le New York Times nous présentait dans son édition de dimanche dernier une liste exhaustive de toutes les sorties en salles prévues pour l'automne 2008. Bien que ces sorties concernent les salles de cinéma des États-Unis, elles sont un excellent avant-goût des films qui seront également distribués au Canada.
Classés par leur date de sortie, vous pouvez consulter la liste contenant de brèves descriptions des films sur le site suivant:
Cette semaine:
SUKIYAKI WESTERN DJANGO
Réalisé par Takashi Miike (Ichi the Killer, Audition)
Mettant en vedette:
Yusuke Iseya (Blindness, The Passenger)
Quentin Tarantino (Reservoir Dogs, Desperado)
En salles le 19 septembre 2008
Cette semaine:
C'EST PAS MOI, JE LE JURE!
Réalisé par Philippe Falardeau (Congorama, La Moitié gauche du frigo)
Mettant en vedette:
Suzanne Clément (La Brunante, L'Audition)
Daniel Brière (Gaz Bar Blues, Les Invasions barbares)
En salles le 26 septembre 2008
Cette semaine:
WATCHMEN
Réalisé par Zack Snyder (Dawn of the Dead, 300)
Mettant en vedette:
Patrick Wilson (Angels in America, Hard Candy)
Jackie Earle Haley (Little Children, All the King's Men)
En salles le 6 mars 2009
Voici un extrait de la réaction du cinéaste Robin Aubert (Saint-Martyrs-des-Damnés) à la suite des nombreuses coupures dans les programmes d'art par le gouvernement conservateur canadien. L'extrait est tiré du site voir.ca
"Bientôt, il sera question d’un film où le héros rêve de mourir dans un champ de « totons ». Il y en aura partout. Des milliers et des milliers de « totons » partout. Et du monde qui fument cigarette par-dessus cigarette, pis du rhum, ben du rhum, des scotchs pis des «gars chauds», ben des « gars chauds ». Il y aura une scène où le même héros veut se faire servir en français mais le caissier ne veut pas et le héro lui répondra : « Tu me parles en français sinon je t’arrache la pomme d’Adam pis je la mange devant tes yeux ». Et, à contrecœur, le caissier lui sert en français parce que finalement on apprend qu’il le comprend. Il y aura un couple qui fait l’amour. Torride. De la sueur. Les mamelons au vif. Le dos arqué comme un voilier dans une tempête. Des cris ! Oui, oui, des cris comme dans la vie. Pas comme dans les films là, non, comme dans la vie. Des cris de jouissance. Fort, jusqu’à faire « petter » les fenêtres de la cuisine (parce qu’ils le font sur la table à manger). Et le film s’intitulera VAGIN, parce qu’on en montre dans le film avec une lentille macro. Le mot VAGIN en grosse lettres sur un poster bleu et blanc. Partout dans la ville de Montréal. Mais pas à Toronto ni à Ottawa. Non, là-bas, ça sera VAGINA. Encore plus gros. En rouge et blanc ce coup-là. Avec un dessin de sexe, comme dans les films d’Arcand.
Pis là, bien, pour aller se faire financer, tu iras voir Téléfilm Canada. Les membres du jury auront chaud, très chaud, leurs mains s’agrippant aux barreaux de chaise comme dans un manège de kermesse. La chienne que le « bonhomme Harper » vienne les hanter, la nuit. Et ils te diront « c’est beau, c’est donc bien beau tout ça, c’est vrai, c’est personnel ». Et l’on répondra : « ben oui, ça vient du cœur ». Alors, on attendra la réponse avec impatience et la réponse sera « non » comme d’habitude. Raison ? Pas assez commercial. Ils rajouteront : « Si tu veux faire des films comme Jodorowski, Kaurismäki, Kiarostami ou tout ce qui finit en « I », « ICK » ou bien « OS », va voir le Conseil des Arts ! ». Et pendant ce temps, Tarkovski se retournera dans sa tombe, croyant qu’il est encore possible de faire des films sous un autre régime. Et le Conseil des Arts acceptera ton projet parce que c’est audacieux et qu’en tant que créateur, tu explores l’image, comme à l’époque de Méliès, avant que les Américains prennent le contrôle de « l’histoire » entière. Mais, oh malheur, tu garderas le même titre et une zélée, quelque part derrière son bureau (une éberluée qui croit vivre dans une toile de Bosch), décidera de fermer la shop. Pas le film. La shop au grand complet. Comment peut-on financer un film qui s’intitule VAGINA ? Et le Conseil des Arts verra la mort, mais ce sera pendant les Olympiques de Vancouver. On le passera sous silence. Tout comme les deux autres soldats mort au combat cette semaine; ceux du petit encadré de la page 7 d’un journal populaire. Et un passant dira aux autres: « On est en guerre, le saviez-vous ? » Mais les autres ne le regarderont même pas."
Cette semaine:
MIRACLE AT ST-ANNA
Réalisé par Spike Lee (Malcolm X, Inside Man)
Mettant en vedette:
Derek Luke (Antwone Fisher, Catch a Fire)
John Leguizamo (Carlito's Way, Moulin Rouge!)
En salles le 26 septembre 2008
Cette semaine:
The Curious Case of Benjamin Button
Réalisé par David Fincher (Se7en, Fight Club)
Mettant en vedette:
Brad Pitt (Babel, Snatch)
Cate Blanchett (Elizabeth, The Aviator)
En salles le 19 décembre 2008
Cette semaine:
What Just Happened?
Réalisé par Barry Levinson (Rainman, Bugsy)
Mettant en vedette:
Robert DeNiro (The Godfather Part II, Raging Bull)
Bruce Willis (The Sixth Sense, Die Hard)
En salles le 3 octobre 2008
Après 33 ans d'existence, l'émission de télévision américaine At the movies with Ebert and Roeper prendra fin, nous apprend l'Associated Press. Le critique Roger Ebert a annoncé lundi dernier qu'il quittait l'émission. Cette déclaration survient au lendemain de la décision rendue publique de son coéquipier Richard Roeper de ne pas renouveler son contrat avec Disney. Il semble que le producteurs et les deux critiques n'aient plus la même vision de comment il faudrait parler de cinéma sur le petit écran. L'émission auparavant nommée Sneak Previews, a lancé les célèbres expressions Thumbs Up et Thumbs Down pour qualifier un film. Le concept simple de deux chroniqueurs informés qui débattent des nouveautés cinéma avait été repris au Québec dans les années 80: C'était l'émission À première vue, animée par René Homier-Roy. Il nous reste de cette émission, une excellente parodie de RBO, malheureusement introuvable sur YouTube!
Cette semaine:
W.
Réalisé par Oliver Stone (JFK, Nixon)
Mettant en vedette:
Josh Brolin (No Country for Old Men, American Gangster)
James Cromwell (L.A. Confidential, The Queen)
En salles le 17 octobre 2008
La Bande-Annonce de cette semaine est celle du premier film réalisé par Clark Gregg, autrement connu pour ses rôles dans les films Magnolia (1999), The Usual Suspects (1995) et plus récemment, dans Iron Man où il incarne le policier Phil Coulson.
Le scénario de Choke a été adapté de l'oeuvre éponyme de Chuck Palahniuk, l'écrivain derrière la nouvelle Fight Club. Fight Club a été portée à l'écran en 1999 par David Fincher.
Cette semaine:
UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR
Réalisé par Francis Leclerc (Une jeune fille à la fenêtre, Mémoires affectives)
Mettant en vedette:
Roy Dupuis (Maurice Richard, Séraphin: Un homme et son péché)
Patrice Robitaille (Québec-Montréal, Horloge biologique)
En salles le 1er août 2008
Bonne St-Jean!
Cette semaine:
VICKY CRISTINA BARCELONA
Réalisé par Woody Allen (Annie Hall, Match Point)
Mettant en vedette:
Javier Bardem (The Sea Inside, No Country for Old Men)
Penélope Cruz (All About my Mother, Volver)
Scarlett Johansson (Ghost World, Lost in Translation)
En salles le 5 septembre 2008
Bonne semaine!
Les troubles financier de Christal Film Distribution entraînent un avenir incertain pour des sorties de films québécois et internationaux.
Parmi les dates de sorties repoussée on retrouve le film Truffe, du réalisateur Kim Nguyen (Le marais), mettant en vedette Roy Dupuis, Pierre Lebeau et Céline Bonier. Le long métrage devait prendre l'affiche en avril, mais sa sortie est maintenant repoussée au 22 août. Le film sera tout de même projeté dans le cadre du festival Fantasia en juillet. Truffe est un des films québécois les plus attendus de 2008.
Bienvenue chez les Ch'tis raconte l'histoire de Phillipe Abrams, un directeur des postes du sud de la France. Après avoir commis une énorme fraude à son bureau en vue d'un poste sur la Côte d'Azure, son patron décide plutôt de l'envoyer à Bergues, petite ville du nord de la France. Rempli de préjugés sur le «nord», Philippe y découvre plutôt un endroit charmant. Ce film, qui a triomphé au box-office français, est présentement en conflit avec son distributeur québécois, Christal Films. La date de sortie est indéterminée. Vous pouvez toujours visionner la bande annonce:
Voici un nouveau chef-d'oeuvre de Frank Miller mis au grand écran sous peu dans nos cinémas. Voici The Spirit en salle le 16 Janvier 2009.
Après le documentaire Metal: A Headbanger's Journey, le réalisateur Scott McFadyen, nous reviens avec Global Metal, qui s'agit d'une étude anthropologique sur le métal à travers les cultures. Du Canada, à l'Arabie Saoudite, en passant par la Chine, la musique métal est partout. Donc pour les fans comme moi de Metallica, de Slayer et ainsi de suite voilà un bijou qui s'en vient sous peu à Montréal.
Le studio hollywoodien Columbia Pictures a obtenu les droits pour adapter la célèbre bande dessinée Les Schtroumpfs au grand écran, connus sous le nom de Smurfs aux États-Unis. Le président de Columbia a déclaré en conférence de presse que le film sera un mélange d'animation et de séquences avec acteurs. Les scénaristes David Stem et David Weiss (Shrek II et Shrek the Third) sont à l'instant en négociations pour écrire le scénario. On ne sait pas encore qui assurera la réalisation et la distribution.
Espérons que ce long métrage des Schtroumpfs, ces petits bonshommes bleus crées par Peyo et qui célèbrent actuellement leur 50e année d'existence, sera à la hauteur de l'œuvre originale. L'adaptation de bandes dessinées au grand écran est un phénomène en pleine expansion à Hollywood. Il y a entre autres les aventures du célèbre Tintin qui seront prochainement réalisées par Steven Spielberg. À ce sujet, nous vous suggérons d'écouter notre émission spéciale d'une heure sur les films adaptés de bandes dessinées sur la page de CHOQ.FM dans les archives d'Écran Total.
En attendant la sortie du film, voici le générique d'introduction du dessin animé des Schtroumpfs, qui ravivera certainement de nombreux souvenirs chez plusieurs!
Cette semaine:
ZACK AND MIRI MAKE A PORNO
Réalisé par Kevin Smith (Clerks, Chasing Amy)
Mettant en vedette:
Seth Rogen (Knocked Up, Superbad)
Elizabeth Banks (The 40-Year-Old Virgin, Slither)
En salles le 31 octobre 2008
Bonne semaine!